Cultures cellulaires

Le secteur de Culture Cellulaire est un laboratoire de confinement L2 qui est actuellement réparti en 2 pièces techniques dont l’entrée se fait par un sas. Une Centrale de traitement d’air assure le renouvellement et la stérilité des flux entrants et sortants grâce à des filtres HEPA tout en maintenant une différence de pression entre les zones empêchant la dissémination des organismes pathogènes.

Pour mener à bien ses expérimentations portant sur l’analyse des cellules eucaryotes (lignées cancéreuses, cultures primaires, cellules souches, etc.), le laboratoire dispose de 5 Postes de Sécurité Microbiologique (PSM) de type II répondant à la norme EN 12469, de 2 centrifugeuses, de 2 microscopes inversés à contraste de phase dont un à épifluorescence, de 4 incubateurs à CO2, d’un compteur de cellules automatique (LUNA), ainsi que de 4 cuves d’azote liquide permettant la cryoconservation des lignées cellulaires.

Les techniques mises en œuvre dans ce secteur permettent de réaliser l’ensemencement de cellules dans le but d’obtenir la quantité de matériel biologique nécessaire permettant l’extraction des protéines, de l’ADN ou de l’ARN afin d’effectuer les analyses souhaitées. Les cellules peuvent également être utilisées pour la réalisation de transfection et d’immunofluorescence.

Equipements​

Contact

Pour toute demande d’information, contacter Amélia Julien.
 
Email : amelia.julien@univ-lorraine.fr
Tel. : 03.72.74.61.26
 
Adresse : UMRS INSERM 1256 NGERE – Bâtiment C, 2ème étage, Campus Brabois-Santé – 9 Avenue de la Forêt de Haye, BP 20199 – 54505 VANDOEUVRE-LES-NANCY