Thématiques

Le projet N-GERE s’appuie sur trois thématiques principales, portées par nos trois équipes de recherche. NGERE est  également partenaire de nombreuses institutions en France et dans le monde entier, et ses actions s’appuient sur des contrats signés avec des entreprises, des fondations, mais aussi sur des financements obtenus auprès de l’ANR, de la région, de l’Etat, ou encore de l’Europe.

Les équipes N-GERE

Photo représentant une équipe de travail

« Métabolisme des monocarbones (1-CM) et épigénomique des origines développementales des maladies héréditaires et complexes »

L’équipe dissèque les relations génome / épigénome / phénotype au moyen de technologies « omiques » modernes et étudie la pathogenèse des troubles héréditaires du métabolisme de la Cbl (Cobalamine) et des
maladies complexes liées à la programmation fœtale, à l’aide de souris, de rats et de fibroblastes, ainsi que d’études de cohortes. Le projet d’équipe se développe en trois axes, « métabolisme mono-carboné et neuro-développement », dirigée par Carine Pourié, « mécanismes pathologiques des maladies héréditaires du métabolisme mono-carboné », dirigée par David Coelho et « origines développementales de maladies complexes », dirigé par Rosa-Maria Guéant-Rodriguez.

« Interactions métaboliques-génomiques en médecine personnalisée des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) »

L’équipe a pour objectif d’identifier de nouveaux facteurs prédictifs de complications de la maladie, d’efficacité et de sécurité des médicaments biologiques fondés sur des données probantes, au moyen d’une analyse approfondie de l’approche omique intégrée visant à contribuer au développement de traitements thérapeutiques personnalisés des MICI. L’équipe testera et développera également des stratégies thérapeutiques innovantes dans le cadre d’un programme pré-clinique et clinique intégré avec des partenaires universitaires et industriels européens apportant une expertise unique dans le domaine des troubles inflammatoires chroniques et grâce à l’accès à de grandes cohortes de MICI et à de très nombreuses données.

« Métabolisme, génomique intégrative et bioinformatique »

L’équipe développe un projet intégré axé sur les mécanismes de la cancérogenèse associés aux dérégulations et aux interactions entre le génome, l’épigénome et le métabolisme. Le projet comporte deux axes : “Profilage génomique des lymphomes et des maladies lymphoïdes”, dirigé par Remi Houlgatte et “Métabolisme, génomique et cancer”, dirigé par Guillaume Gauchotte. L’équipe développe également des approches transversales avec les deux autres équipes.