Animalerie

Le secteur animalerie est un établissement utilisateur d’animaux à des fins scientifiques répondant aux exigences réglementaires dans le domaine, et il est situé dans le laboratoire NGERE. L’animalerie de laboratoire est répartie sur 7 pièces techniques permettant l’analyse fonctionnelle (phénotypique, métabolique ou encore comportementale) des animaux.

Pour mener à bien ses expérimentations, le laboratoire dispose :

  • d’un endoscope pour petit animal (Karl Storz)
  • d’un appareil à anesthésie mobile (Tem Sega) pour assurer une anesthésie contrôlée et précise.
  • d’un portoir ventilé pour assurer un hébergement maitrisé, sain grâce à un système de ventilation filtrée, et un confinement optimal des cages pour la gestion des souris transgéniques. L’ensemble est contrôlé par une unité de ventilation connectée pour un suivi des conditions environnementales au sein des cages des rongeurs.
  • d’une plateforme comportementale avec différents dispositifs pour étudier le phénotype comportemental (mobilité, anxiété, exploration, mémoire, réflexe) des animaux suite à divers traitements ou régimes alimentaires ;
  • Une caméra d’acquisition (Viewpoint) permet d’enregistrer de nombreux paramètres tels que la distance, vitesse, et trajectoire des animaux.

Equipements

Contact

Pour toute demande d’information, contacter Rémy Umoret.
 
Email : remy.umoret@univ-lorraine.fr
Tel. : 03.72.74.63.57
 
Adresse : UMRS INSERM 1256 NGERE – Bâtiment C, 2ème étage, Campus Brabois-Santé – 9 Avenue de la Forêt de Haye, BP 20199 – 54505 VANDOEUVRE-LES-NANCY