MIGB

Métabolisme, génomique intégrative et bioinformatique

 L’équipe 3 a pour objectif d’élucider le rôle du métabolisme et de déterminer les biomarqueurs et les cibles thérapeutiques des maladies au moyen d’une approche génomique intégrative, en particulier des maladies métaboliques complexes et du cancer.

lES 2 AXES DU PROJET MIGB

  1. Génomique des lymphomes et des pathologies lymphoïdes

Plusieurs membres de l’équipe travaillent depuis longtemps sur le profil de transcription des lymphomes, notamment le lymphome diffus à grandes cellules B (DLBCL) en rechute. Notre objectif est d’obtenir des biomarqueurs génomiques et épigénomiques de diagnostic et de pronostic et d’identifier des cibles thérapeutiques potentielles pour les lymphomes, notamment DLBCL, le syndrome de Richter (RS), la macroglobulinémie de Waldenström (MW) et les lymphomes à zone marginale (MZL). Les DLBCL surexprimant Myc sont réfractaires à tout traitement. RS, une transformation de la leucémie lymphoïde chronique se produit principalement dans les lymphomes de haut grade, pour lesquels il n’existe aucun traitement efficace. Nous étudions les gènes impliqués dans le complexe non homologue d’extrémité (NHEJ) en tant que marqueurs du diagnostic et du pronostic de la MW.

  1. Métabolisme, génomique et cancer

Nous étudions les liens entre le métabolisme des monocarbones et les modifications épigénomiques de l’oncogenèse, dans un double objectif. Selon des résultats prometteurs, le niveau cellulaire de la SAM (S-Adénosyl Méthionine) est directement sous l’influence de la vitamine B12 et pourrait déclencher des mécanismes dépendants de la méthionine, le ciblage cytoplasmique des protéines de liaison à l’ARN et leurs interactions avec les ARNs non codants ainsi que la perte de méthylation du promoteur de pro-oncogènes, y compris dans les méningiomes, le cancer gastrique et la leucémie.

Le premier objectif est d’identifier les interactions entre le métabolisme des monocarbones et l’oncogenèse par le biais d’altérations du méthylome, de modifications post-traductionnelles des RBP (RNA-binding proteins) (avec un intérêt particulier pour HuR) et leurs conséquences sur les ARNm et les ARNs non codant dans les tumeurs cérébrales, les carcinomes du poumon et les lymphomes / leucémies. Le deuxième objectif est d’identifier les mécanismes et les conséquences de la dépendance à la méthionine dans les cellules souches cancéreuses (CSC). Nous disséquons les voies métaboliques responsables de la dépendance à la méthionine et déterminons si la restriction en méthionine élimine les CSC et prévient la croissance tumorale. Nous analysons les profils transcriptomiques et protéomiques sous-jacents dans des lignées cellulaires humaines présentant des « sphères tumorales » de différentes agressivités.