Secteur analytique

Le secteur analytique du laboratoire nGERE Inserm U1256 dispose d’une pièce dédiée aux analyses LCMS permettant la détection et la quantification de composés de masse moléculaire allant de 50 à 2000 g/mol issus d’échantillons biologiques variés (plasma, tissus, cultures cellulaires) avec un degré élevé de précision et de sensibilité.

Pour mener à bien ses expérimentations, le laboratoire dispose d’une chaîne HPLC (chromatographie en phase liquide à haute performance) couplée à un spectromètre de masse de la marque Shimadzu LCMS 8045 ESi Triple Quadripole. La LCMS est une technique analytique qui associe le pouvoir de séparation de la chromatographie en phase liquide à la capacité d’analyse hautement sensible et sélective de la spectrométrie de masse.

Cet instrument dispose également d’un module PESI complémentaire permettant l’analyse quasi directe d’échantillons bruts issus d’échantillons de faible masse (quelques milligrammes ou quelques microlitres).

D’autre part, le secteur analytique dispose également :

  • d’un secteur dit « radioactif », une zone réglementée dédiée aux études du transport et du métabolisme de la vitamine B12, équipée d’une chaîne HPLC (Thermoseparation products) et de compteurs de radioactivité (Tricarb 1900CA et Cobra-II, Packard) permettant la détection et la quantification de radionucléides tels que l’iode 125, le Cobalt 57, le Tritium et le Carbone 14.
  • d’une chaîne HPLC Ultimate 3000 couplée à un détecteur à barrettes de diode et un spectrofluorimètre (Shimadzu RF10AXL) dédiée aux analyses de composés du métabolisme énergétique, des acteurs du stress oxydant, etc. dans différents types d’échantillons.
  • d’un lecteur de microplaque iD3 à format variable (p6 à p384), équipé de 2 pompes pour l’injection automatisé de réactifs et permettant la détection de signaux par absorbance, fluorescence et luminescence
  • d’un oxygraphe à haute résolution Oroboros O2k HR permettant l’étude ex vivo de la respiration mitochondriale issus d’échantillons frais (biopsies, cultures cellulaires)

Contact

Pour toute demande d’information, contacter Jean-Marc Alberto ou Okan Baspinar.
 
Email : jean-marc.alberto@univ-lorraine.fr ou okan.baspinar@univ-lorraine.fr
Tel. : 03.72.74.61.33 ou 03.72.74.61.26
 
Adresse : UMRS INSERM 1256 NGERE – Bâtiment C, 2ème étage, Campus Brabois-Santé – 9 Avenue de la Forêt de Haye, BP 20199 – 54505 VANDOEUVRE-LES-NANCY
 

EQUIPEMENTS