Présentation

Nutrition-génétique et exposition aux risques environnementaux (N-GERE)

L’Unité Mixte de Recherche Nutrition-Génétique et Exposition aux Risques Environnementaux (UMRS INSERM U1256) concentre son activité de recherche sur les trajectoires du vieillissement normal et pathologique, notamment en lien avec le métabolisme des monocarbones, la génétique de l’obésité, les cancers et les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Nous développons des études précliniques sur des traitements innovants des maladies rares, de la stéatohépatite et des maladies chroniques inflammatoires intestinales.

L’UMRS INSERM U1256 NGERE est dirigée par le Pr David MEYRE (directeurs adjoints, Dr David COELHO et Pr Laurent PEYRIN-BIROULET) et comprend 2 équipes :

  • Equipe 1 : « Le métabolisme des monocarbone et épigénomique des origines développementales des maladies héréditaires et complexes », dirigée par le Pr Rosa-Maria GUEANT-RODRIGUEZ.
  • Équipe 2 : « Environnement, biologie intégrative multi-omique et médecine de précision de l’obésité, des maladies inflammatoires de l’intestin et des cancers » dirigée par le Pr David MEYRE.

Le projet scientifique repose sur la forte implication de l’unité dans l’environnement local, national et international, en s’appuyant sur les FHU ARRIMAGE et CURE, le RHU I-DEAL et l’IHU Infiny.

Sur le plan international, l’unité co-pilote 3 projets européens en lien avec la nutrition, la génomique et l’épigénomique. L’unité est l’un des leaders mondiaux sur le métabolisme des monocarbones et son implication dans les maladies rares et complexes, la génétique de l’obésité et les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI).

L’unité est également très impliquée dans la recherche clinique. Le Pr. Laurent PEYRIN-BIROULET a fortement développé la recherche clinique de haut niveau dans le domaine des MICI, tout en poursuivant des travaux de recherche expérimentale sur ces maladies avec notamment l’IHU Infiny et le RHU I-DEAL.